Hello les Epinardsđł
Vous ĂȘtes maintenant plus de 200 abonnĂ©s Ă cette newsletter ! â
Câest Ă©norme, mais ce nâest que le dĂ©but, il va en falloir beaucoup plus, si on veut dĂ©carboner lâĂ©pargne des français ! Partagez la newsletter, parlez-en Ă table pendant les fĂȘtes, plus on sera nombreux plus lâimpact sera grand đ
Vous les avez sĂ»rement vu repeindre votre fil Linkedin avec leur communautĂ© hyperactive, aujourdâhui, je vais vous parler de Time for the planet (TFTP).
âMarier Ă©cologie et Ă©conomie câest le pourquoi de Time for the Planetâ
Arthur Auboeuf, co-fondateur de Time for the planet
Difficile donc, chez Epinard đł de ne pas y consacrer une Ă©dition, tellement nous partageons une vision commune.
Et avant quâon me traite de solutioniste, je reste convaincu que miser uniquement sur les innovations technologiques pour lutter pour le climat est une hĂ©rĂ©sie, cependant, ne pas en dĂ©velopper en serait une autre.
Câest parti !
PS : Bonnes fĂȘtes de fin dâannĂ©e Ă tous đđ
Gaël
Time for the planet, câest quoi ?
Tout dâabord, il faut le prĂ©ciser, câest lâinvestissement qui ne vous rapportera rien ! Pas un rond, ou presque, je vous dĂ©taille tout cela un peu plus loin.
Time for the planet est un fond dâinvestissement citoyen qui a pour objectif de lever 1 milliard dâeuros pour financer 100 entreprises qui proposent des solutions concrĂštes pour lutter contre le rĂ©chauffement climatique.
Le modĂšle Ă©conomique
Son modĂšle Ă©conomique est relativement simple :
Un appel Ă projet permet dâidentifier des innovations ou entreprises luttant contre le rĂ©chauffement climatique. 600 projets ont dĂ©jĂ Ă©tĂ© soumis.
Des Ă©valuateurs bĂ©nĂ©voles et un comitĂ© scientifique valident la pertinence dâun point de vue Ă©conomique et climatique.
Une fois validé, Time for the planet créé ou investit dans des entreprises rentables.
En contrepartie des investissements, les entreprises sâengagent Ă mettre Ă disposition, via des licences open source, leurs innovations technologiques.
Si lâentreprise financĂ©e par Time for the planet est un Ă©chec, la communautĂ© bĂ©nĂ©ficie tout de mĂȘme de lâensemble des innovations.
Les bénéfices générés sont réinvestis dans de nouvelles entreprises.
Time for the planet a dĂ©jĂ levĂ© 6,5 millions dâeuros en 2 ans seulement.
Et ça me rapporte combien ton truc là ?
Pour investir dans Time for the planet, il faut acheter des actions. Chaque action coĂ»te 1âŹ.
Mais ici, pas de revalorisation prĂ©vue, ni de dividendes. Votre action Time for the planet vaudra toujours 1âŹ.
Soit un magnifique retour sur investissement de 0%. đź
Mais vous toucherez un dividende climat đ
Le dividende climat
Comment Time for the planet calcule et redistribue les bénéfices climatiques aux investisseurs ?
Pour les puristes, TFTP sâappuie sur le rĂ©fĂ©rentiel Net Zero Initiative crĂ©Ă© par le cabinet Carbone 4 pour mesurer son impact sur les Ă©missions et captations des GES.
TFTP calcule les émissions évitées ou les GES captés par ses innovations, à la fois par les entreprises financées en direct, mais également pour les entreprises utilisant ses licences open source.
Câest la beautĂ© du modĂšle, peu importe qui utilise lâinnovation financĂ©e, les Ă©missions Ă©vitĂ©es ou captĂ©es âremontentâ au niveau de TFTP.
Ainsi, chaque annĂ©e, les actionnaires âpercevrontâ une quantitĂ© de gaz Ă effet de serre (GES) non Ă©mis ou captĂ©s, au pro-rata de leur investissement : câest le dividende climat.
Le Taux de Rendement pour la PlanĂšte (TRP)
Maintenant, asseyez-vous, prenez un cafĂ©, on va faire des maths. â
Pour ceux que ça traumatise, RDV juste en dessous Ă la rubrique âPasser Ă lâactionâ đ
Qui dit dividende climat, dit rendement climat.
Il est donc possible de calculer un Taux de Rendement pour la PlanĂšte ou TRP.
Il est estimĂ© quâun investissement aura de lâimpact les 10 annĂ©es suivantes, il sâagit dâune hypothĂšse de Time for the planet. On obtient donc la formule suivante :
Lâobjectif de Time for the planet est de produire un TRP de 5%, ce qui Ă©quivaut Ă Ă©viter ou capter 0,05 tonnes Ă©quivalent CO2/euro
Pour 2000⏠investis, avec un TRP Ă 5%, Time for the planet Ă©vite ou capte 100 tonnes Ă©quivalent CO2 sur 10 ans, soit Ă peu prĂšs lâempreinte carbone dâun Français moyen.
Passer Ă lâaction
Si aprĂšs avoir lu cette Ă©dition, tu souhaites passer Ă lâaction, tu peux :
Partager cette newsletter Ă tes proches đ
Actualités
Les quelques news du mois de décembre :
Question un peu naĂŻve je pense mais en tant que novice je la pose : dâaprĂšs ces savants calculs, si je suis un français moyen et que je « donne/investis » 2000⏠à TTP, est ce que jâai rĂ©glĂ© mon « loyer » Ă la Terre en terme de CO2, de par mon existence et mon train de vie sur celle-ci ?
Si chaque personne donnait à son echelle, son loyer à la Terre à TTP, le problÚme est résolu ?
cela ne peut etre aussi simple