8 Commentaires
Avatar de User
Avatar de Eric Orjebin

Bravo pour cette synthèse très claire sur l'hydrogène. Attention néanmoins à la cohérence dans les couleurs de l'hydrogène (chose pas aisée je l'entends avec les différentes versions qui peuvent exister): dans le tableau de synthèse issu de France Hydrogène, l'hydrogène bleu correspond au vaporeformage et non pas à l'électrolyse de l'eau comme tu le dis un peu plus loin dans l'article.

Par ailleurs, les trains à hydrogène en France ne sont pas déployés en France depuis 2021, mais ont été commandés par les Régions à cette époque et sont prévus en circulation fin 2025, début 2026.

Expand full comment
Avatar de Gaël

Merci Eric pour ces précisions !

Expand full comment
Avatar de Dargo

Pendant toute la lecture de l article on voit que tu t y connaît vraiment et que tu n es pas là pour vendre des promesses irréalisables comme certains articles de journaux parus il y a quelques années... Vraiment bravo ! Ca fait plaisir a voir. 😁

Et puis on comprend pourquoi avec ta petite phrase de conclusion "mes études d ingé" 👌

Expand full comment
Avatar de Gaël

Merci Dargo pour ton commentaire !

Pourtant mes études d'ingé commencent à dater maintenant 😅

Chaque solution a ses limites, j'essaie de les exposer au mieux.

Expand full comment
Avatar de Pierre

"L’avenir de l’hydrogène vert se situe surtout dans une utilisation raisonnée dans certains secteurs ciblés."

Moi cette phrase me fait flipper car l'utilisation raisonnée d'une énergie par des entreprises cotées en bourse ou par des secteurs comme l'aviation, c'est vraiment une belle farce. L'idée de pouvoir continuer leur business sans aucun rationnement en énergie les fait saliver et c'est une bien mauvaise chose pour l'environnement. Puis alors le secteur automobile n'en parlons pas, quand on se trimballera des moteurs individuels à hydrogène pour continuer à aller à 130 sur les autoroutes, on marchera sur la tête. Mais donc, avec l'hydrogène comme avec les autres sources d'énergie fossiles, on va laisser les entreprises commettre leurs écocides dans le silence le plus complice.

Expand full comment
Avatar de Gaël

C'est le fameux risque d'effet rebond !

Pour l'hydrogène, le fait qu'il soit produit localement limitera (selon moi) cet effet.

On le voit bien avec les ENR, c'est déjà difficile d'en déployer au bon rythme.

Alors des centrales de production d'H2 suffisantes pour couvrir l'ensemble des besoins (voiture, train, avions, bateaux...), ça me semble complexe.

Expand full comment
Avatar de Louis Vicart

Ah le mirage de l’hydrogène vert...

Le très sérieux Environmental Defense Fund, ONG américaine de protection de l’environnement relayait en 2022 une étude (https://www.edf.org/media/study-emissions-hydrogen-could-undermine-its-climate-benefits-warming-effects-are-two-six) qui évalue l'impact climatique du déploiement de l'hydrogène en prenant en compte plusieurs taux de fuite. Ses conclusions révèlent que ces fuites peuvent fortement compromettre les avantages climatiques offerts par ce vecteur d'énergie. Pour rappel, l’hydrogène a un potentiel de réchauffement global (https://fr.wikipedia.org/wiki/Potentiel_de_r%C3%A9chauffement_global) 32 fois plus important que le CO2 (sur 20 ans).

Oups, une limite de plus. Sans compter la disponibilité qui restera limitée (Shift Project) en particulier pour l'hydrogène vert qui présage d'un magnifique conflit d'usage à venir.

Pour décarboner l'industrie lourde, on dit oui. Pour le reste (voiture, avion...) on dit sobriété ;)

Expand full comment
Avatar de Gaël

Excellents compléments ! Merci Louis.

On va vite retrouver les mêmes limites que pour les Bio-fuels avec une production limitée à reserver aux usages les plus prioritaires !

Expand full comment