17 Commentaires

Merci ! Ca repond a mon commentaire sur une de tes news précédentes (oui j’ai lu toutes les newsletters précédentes en une soirée) plus besoin donc de me donner ton avis sur Goodvest ! 😅

Ca conforte quand même dans l’idée de les tester et surtout j’attends qu’ils proposent avec impatience l’AV pour les kids.

ce sera mieux que le reste !

Expand full comment

Merci pour tes articles. J'en suis là aujourd'hui : je ne trouve rien qui soit réellement en phase avec les enjeux. J'ai challengé Crédit coop et leur partenaire ecofi et ils m'ont dit qu'ils n'arriveraient pas à me proposer un portefeuille PEA / AV ... en phase avec mes attentes. C'est vraiment très inquiétant. Vivement que la Nef / lydia ou autre proposent une vraie banque éthique avec des supports cohérents.

Expand full comment

Bonjour ! Je suis novice dans l'investissement, et sous les conseils de mon copain qui est plus aguerri dans l'exercice, j'ai ouvert une AV avec un risque important sur Yomoni. Que sais tu de cette société en terme de "responsabilité verte" ?

Expand full comment

Une autre assurance-vie ecoresponsable intéressante à analyser ? https://nalo.fr/investissement-ecologique-socialement-responsable

Expand full comment

Bonjour, merci beaucoup pour l'article!

peut-être une question bête, mais est-ce que le choix du profil d'investissement peut nous aider à mieux s'aligner sur nos valeurs ?

En fait je me demande si choisir un profil moins risqué (et qui rapporte donc moins) conduirait à sélectionner des investissements plus verts (peut-être que pour être plus durable il faut miser plutôt sur des croissances lentes que rapides, ce serait mon a priori).

Expand full comment

Merci infiniment Gaël pour votre soutien, et pour cette analyse qui souligne les avancées et les limites d’un modèle que nous nous efforçons sans cesse d'améliorer. Nous sommes conscients que tout n’est pas parfait actuellement, et c'est pourquoi nous continuons à affiner notre méthodologie et notre sélection. Comme vous l'avez souligné dans votre newsletter, à l’intérieur de ces différents fonds, vous pouvez retrouver des entreprises dont l'empreinte carbone est plus importante que d’autres. C’est pour cela que nous avons couplé l’analyse de l’empreinte carbone à une exclusion sectorielle.

À titre d'exemple, sur plus de 1000 fonds analysés, nous en avons retenu seulement une vingtaine. Ce qui démontre que l'offre de gestion financière reste limitée, mais nous faisons le maximum aujourd’hui pour sélectionner les meilleurs fonds du point de vue de l'empreinte carbone, et pour faire bouger les lignes en continuant nos discussions avec les différentes sociétés de gestion car comme vous l’avez très bien rappelé « Rome ne s’est pas faite en un jour ».

En tout état de cause, c’est la raison d’être de Goodvest et nous ne nous arrêterons pas là !

Au plaisir d’échanger de vive voix pour que vous puissiez nous partager votre retour d’expérience en tant que client et échanger sur d’autres sujets en lien avec nos activités et nos valeurs communes !

À bientôt,

Matthieu de Goodvest

Expand full comment